lundi 6 avril 2015

10 bonnes raisons de faire écrire sa biographie


Que nous considérions notre vie comme ordinaire ou extraordinaire, raconter son histoire, c’est témoigner des moments que l’on a vécus. C’est parler de la pierre que l’on a apportée à l’édifice, et du grain que l’on a semé dans la terre. Bien qu'il y ait de nombreuses raisons de laisser une trace de votre vie par écrit, voici les dix que je trouve les meilleures.


1/ Transmettre à ceux que l'on aime

Qui d'entre-nous n'a jamais rêvé d'en savoir plus sur ses racines ? Connaître l'histoire de son arrière-arrière-grand-mère ? Savoir les sentiments de notre ancêtre lorsqu'il a immigré ? Découvrir comment vivaient nos grand-parents pendant la Grande Guerre ?

S'il est une des raisons principales d'écrire votre biographie, c'est de transmettre l'épopée familiale, les histoires de vie, les souvenirs, les savoir-faire (art, remèdes, recettes) que vous souhaitez transmettre à vos enfants, vos petits enfants, avant que la mémoire ne s'efface. C'est créer un lien indestructible entre les générations passées et futures, pour ne pas que se perde l'essence même de ce qui a construit votre famille.
Le savoir se perd avec celui qui néglige de le transmettre
Romain Guilleaumes 

2/ Témoigner 

Les écrits sont la meilleure solution pour léguer un témoignage, un savoir-faire, aussi bien à vos proches qu'à la société en général. C'est offrir un peu de soi pour contribuer à abreuver la mémoire collective des générations futures, autant à l'échelle de votre famille que de la société toute entière. Vos expériences de vie autant que vos pensées, vos émotions et vos commentaires peuvent être le témoignage d'une époque, d'une ville, d'un pays, et bien sûr de l'Histoire avec un grand H.


3/ Créer du lien

En partageant vos expériences de vie par écrit, vous allez inconsciemment créer un lien avec celui qui lira votre récit. Que ce soit demain, dans un an ou dans dix ans, ces écrits transporteront le lecteur dans une autre époque, une autre façon de vivre ou de penser, à travers vos yeux, votre histoire.


4/ Inspirer les gens

Que vous parliez de votre philosophie de vie, d'une expérience personnelle, d'une reconversion professionnelle, d'un combat contre une maladie ou un handicap, ou encore d'une étape difficile, vos témoignages seront toujours des sources d'inspiration pour ceux et celles qui vivent ou vivront des situations similaires. Partager c'est inspirer, mais aussi, c'est donner espoir en rappelant au lecteur la présence de forces intérieures qui n'attendent que de s'exprimer.


5/ Se connaître et se retrouver

Écrire sa biographie est une façon de prendre du recul sur sa vie et son parcours. C'est prendre le temps de s'aimer, de se pardonner, de s'accepter tel que l'on est... Poser vos expériences de vie sur papier vous permettra ainsi de vous retrouver et parfois même d'apprendre à vous connaître vous-même.


6/ Sourire aux souvenirs

Raconter votre histoire, c'est revivre les bons moments comme les plus difficiles, c'est remonter le temps et retrouver les personnes que l'on a aimées, c'est sourire au parcours que vous avez réalisé, c'est être fier de la personne que vous êtes devenue.
Ton souvenir est comme un livre bien-aimé,
Qu'on lit sans cesse, et qui n'est jamais refermé.
Albert Samain, écrivain


7/ Se soulager et guérir

Mettre des mots sur des maux, pour s’en détacher, en douceur. Obtenir le pardon d'une personne que l'on a fait souffrir. Donner des explications par rapport à nos choix de vie. Partager un secret de famille. Mettre tout cela par écrit vous permettra de faire la paix avec le passé, et vous soulager vous-même parfois autant que ceux qui liront ces quelques lignes.
A raconter ses maux, souvent on les soulage
Pierre Corneille, écrivain 


8 / Se dévoiler enfin

Pas toujours aisé de parler de soi à ses proches, de son histoire, ses expériences, et pourtant c'est souvent le genre de partage qu'ils aiment autant que cela vous fait du bien. Un écrit est un moyen d'expression qui fait sauter les barrières que la gêne a construit, tout en offrant une proximité exceptionnelle entre le conteur et le lecteur.



9 / Valoriser sa singularité

Quoiqu'on en dise, soyez certains que nous avons tous un parcours unique, des convictions propres et vous, autant que n'importe qui d'autre, mérite de mettre en avant sa singularité. En faisant rédiger votre biographie ou vos pensées personnelles, c'est cette unicité qui sera peinte avec vérité et passion.



10 / Pour de nombreuses autres raisons, mais surtout la vôtre 

Qu'il s'agisse d'un cadeau pour ses proches, d'une publication pour le plus grand nombre, ou même d'un projet d'écriture pour soi, chaque histoire de vie est unique et importante, et mérite la même attention et le même respect que n'importe quelle autre histoire.  


Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 Passeurs d'histoires