« Raconter une histoire à la télé ? C'est pas ça de la pub ! » Stéphane avait tort. Très tort.
Tu peux dédier ta vie à faciliter celle de tes clients. Mais sont-ils prêts à payer plus que ce que ta compétition offre ? Toute entreprise qui veut en donner plus doit savoir comment changer l'opinion de son marché. Et révéler ta raison d'être, c'est l'outil parfait pour y arriver.
Stéphane Ouellet, c'est pas le genre de gars à "pelleter des nuages". Propriétaire de Litière Ouellet, la cinquantaine bien sonnée, il préfère l'action aux grandes discussions philosophiques.
Depuis 20 ans, il innove pour améliorer la vie des éleveurs de vaches laitières. Sa nouvelle formule Ripe & Chaux s'attaque à la mammite, une infection qui saigne la rentabilité des fermes.
Des millions investis en R&D, une usine modernisée pour offrir un produit qui en donne plus... Le hic ? Dans le domaine agricole, la litière est perçue comme un mal nécessaire. "Pourquoi payer plus cher pour quelque chose qui finit au compost ?"
Un client annule sa commande sous le conseil de son vétérinaire pour gérer une vague de mammite persistante. Stéphane réagit : il mélange sa ripe avec de la chaux et offre à son client de la tester sur-le-champ. Résultat ? Le client est plus que satisfait.
Mais malgré le bouche-à-oreille, le marché ne bouge pas d'un poil.
C’est ici que Stéphane m’explique son problème et me demande de rafraîchir les images d’une ancienne pub télé. Mais pour rallier des éleveurs pragmatiques, il faut plus qu'une pub corporative.
Je lui propose d’essayer le storytelling vidéo qui pourra lui donner une histoire qui reliera son intention d’aider à l'impact sur ses clients. Parce que l’humain connecte avec l’humain, je voyais que ses clients devaient faire affaire avec Stéphane Ouellet, pas juste avec une compagnie impersonnelle.
On démarre par ce que je fais de mieux : écouter avec empathie et curiosité. Mais pour Stéphane, se montrer vulnérable? Pas vraiment dans sa nature. J'ai quand même réussi à créer un espace sécuritaire pour qu’il s’ouvre devant la caméra. Comme si on prenait une bière ensemble, jaser d'entrepreneur à entrepreneur.
Ma découverte : la raison d'être de Stéphane c'est d'optimiser tout autour de lui. Ça venait d'un accident de voiture à 17 ans qui l'avait laissé temporairement paralysé. Cette épreuve avait forgé son obsession de "refuser le statu quo".
Après deux journées de tournage et plusieurs semaines de montage arrive l’approbation du contenu :
Mais là... plot twist durant l'approbation!
Stéphane voit la pub et me dit : "Les documentaires c’est ok pour le web. Mais raconter une histoire à la télé? C'est pas ça de la pub…! Tu regardes une pub comme l'Équipeur, tu vois le pantalon en vente pis c'est toute! Pas une histoire! Puis… mon entourage ne comprend pas pourquoi on parle de ça!"
"People don't buy WHAT you do, they buy WHY you do it"
- Simon Sinek - Start with why
Avec les mots de Simon Sinek en tête je lui explique ma vision :
Le déclic s'est fait graduellement. On a testé la pub avec quelques éleveurs. Leurs réactions positives ont parlé plus fort que mes arguments. Après quelques ajustements, on est arrivés à une version où il était à l’aise d’envoyer la pub pour diffusion.
"Les vidéos pognent vraiment ! Plus que les pubs graphiques sur Google" admet Stéphane face aux résultats qui prouvaient que les gens pouvaient être intéressés à son histoire :
Quand Mélina, sa fille qui est responsable des réseaux sociaux, a sorti ces chiffres-là, Stéphane est resté bouche bée. Il comprenait encore pas trop pourquoi c'était si gros.
La raison ? Son histoire, c'est une histoire de résilience face à l'adversité. Même si le public n'est pas dans l’industrie agricole, pas mal tout le monde peut s'identifier à son vécu.
La demande a grimpé au point où Litière Ouellet a vécu le problème que tout entrepreneur rêve d'avoir : trop de clients potentiels. Une pénurie de matière première les a même forcés à refuser temporairement de nouveaux clients.
On n'a rien inventé ni maquillé. On a juste révélé la flamme qui anime Stéphane et on l'a transformée en outil de connexion puissant.
Mais voici ce qui m'a vraiment frappé :
Dans un marché où tout le monde se bat sur le prix, Stéphane est devenu le seul à vendre une vision. Pendant que ses compétiteurs parlaient encore de "grosseur de litière", lui parlait de transformation de fermes.
Résultat ? Ses clients ne comparent plus les prix. Ils investissent dans Stéphane Ouellet, l'homme qui refuse le statu quo pour optimiser leur vie.
C'est ça, le vrai pouvoir de ta raison d'être :
Le truc que personne ne voit venir ? Quand tu révèles authentiquement pourquoi tu fais ce que tu fais, tu ne vends plus un produit. Tu invites les gens à faire partie de quelque chose de plus grand.
Et ça, ça change absolument tout.
Comme Stéphane, tu as probablement une épreuve qui t'a forgé, une obsession qui te pousse à innover. Découvrons si elle peut devenir ton avantage concurrentiel le plus puissant.